Déjà fan de biologie au lycée, je me suis lancée dans mes études d’ingénieure en biologie à la suite d’une découverte : celle de la fabrication d’un rouge à lèvres.
C’est au cours d’une visite d’orientation dans une école de parfumerie que j’en ai eu la révélation : la cosmétique serait mon avenir !
Chimie, physique, biochimie, microbiologie, biologie de la peau, cosmétologie et marketing… rythmèrent mes 5 années d’études d’ingénieure.
Diplômée, j’ai intégré l’équipe marketing développement produits d’une prestigieuse marque cosmétique (Carita). Puis d’autres. Toutes de luxe et dotées d’identités fortes nées de la vision de créateurs de caractère (Issey Miyake, Parfums Givenchy, Clarins). Ma mission a été de porter l’essence et les valeurs de chacune de ces grandes maisons de soin, maquillage et parfum.
Développer un produit cosmétique est plus facile avec un minimum de connaissances techniques. Et mes bagages en biologie de la peau, en biochimie, en formulation… m’ont donné un avantage majeur : être à l’aise avec la science !
Ainsi, dans mes missions de communication scientifique (Clarins, Onatera, Nutri&Co), j’ai pu facilement comprendre des explications (trop) pointues, et les traduire pour rendre des innovations produits accessibles à un public de non-initiés.
Pour cela, mes armes de vulgarisation massive ont été, et restent encore aujourd’hui, des mots simples, des schémas épurés, des images parlantes, et de la reformulation.
Après plus de 15 années en communication scientifique et marketing développement produits au sein de grands groupes cosmétiques (LVMH, Clarins, Beauté Prestige International) et nutraceutiques (compléments alimentaires – Nutri&Co, Onatera), mes compétences me permettent de valoriser la science de ces produits dans des messages accessibles à des non scientifiques.
Beauté, santé, nutrition, science, conseil ou création de contenus, aujourd’hui, j’accompagne des marques dans leurs stratégies de communication scientifique et marketing.
Pour cela, je mets à leur disposition mes compétences techniques scientifiques, marketing et rédactionnelles (je suis formée au copywriting) pour faire de la science un avantage simple et distinctif, et les accompagner de l’émergence de l’idée au contenu rédigé.